La tapisserie, jadis perçue comme un simple revêtement mural concurrent de la peinture était devenue désuète et passée de mode il y a encore quelques années de cela. Au fil de l’eau et, avec l’évolution des tendances, elle a su se réinventer complétement pour intégrer parfaitement nos habitations contemporaines.
Devenue bien plus qu’un simple élément décoratif, elle constitue une alliée précieuse pour transformer l’ambiance de n’importe quelle pièce de son habitation et la structurer. Portées par ce constat, de grandes marques de décoration et de revêtements muraux se sont appropriées cette tendance et nous remarquons que l’offre en tapisserie inonde actuellement le marché.
Avec la multiplication de l’offre de tapisseries de tous styles, du nombre de marques la proposant, des différents matériaux utilisés pour ce revêtement, pourquoi l’utiliser pour son intérieur ? Quels critères sont à prendre en compte pour faire un choix ?
Créer une ambiance, donner du style à son intérieur
La tapisserie offre une infinité de motifs, de couleurs et de textures pour exprimer votre personnalité. Que vous soyez adepte du minimalisme, amoureux du vintage ou passionné(e) par les tendances contemporaines, il existe une tapisserie pour chaque goût. Par exemple, les motifs géométriques apportent une touche graphique et moderne dans un intérieur, tandis que les impressions florales, indémodables et déclinables à l’infini évoquent une ambiance plus chaleureuse, classique ou vintage selon le motif choisi.
Délimiter et structurer les espaces
Dans les grands espaces ouverts ou les studios, la tapisserie, au-delà de ses caractéristiques esthétiques, peut être utilisée pour créer des zones distinctes et structurer de manière efficace l’espace. Par exemple, un papier peint, quel que soit le motif, peut permettre de délimiter un coin bureau, une entrée ou un espace détente dans un salon. Cela permet de structurer visuellement et joliment l’espace sans recourir à des cloisons physiques.
Créer un point focal
Un mur tapissé peut devenir LA pièce maîtresse d’un espace, attirant immédiatement le regard et l’attention. Cette astuce est particulièrement efficace par exemple dans une chambre à coucher où un seul mur tapissé, dit « mur d’accent« , suffit à transformer l’ensemble de la pièce.
Jouer avec les perspectives
Certains modèles de tapisserie, comme les panoramas ou les motifs trompe-l’œil, permettent de jouer avec les perspectives et de donner de la profondeur à une pièce. Une tapisserie représentant un paysage peut agrandir visuellement un espace réduit tout en créant une atmosphère immersive.
Apporter chaleur et isoler une pièce
La tapisserie, surtout lorsqu’elle est en tissu ou en matériaux texturés, joue un rôle dans l’isolation acoustique et thermique d’une pièce. Elle réduit les échos dans les pièces aux sols durs et contribue à une ambiance plus chaleureuse. Elle est idéale pour les chambres et les espaces où la détente est de mise.
Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une tapisserie ?
A l’inverse des tapisseries d’antan, la tapisserie d’aujourd’hui est conçue pour être durable. Au-delà de ses caractéristiques purement esthétiques (choix de motifs, de couleurs, de taille, d’harmonie avec le reste de la pièce…) et, pour un résultat optimal, elle doit être impérativement choisie pour ses caractéristiques qualitatives. Voici quelques éléments à prendre en compte à l’heure du choix :
- Matériaux durables : Privilégier le lin, la soie ou le velours. Certains revêtements synthétiques sont aujourd’hui pleinement qualitatifs et sont davantage présents sur le marché mais ils doivent répondent à certaines caractéristiques.
- Résistance à l’usure : la tapisserie doit être conçue pour être résistante au temps qu’il s’agisse de l’exposition à la lumière (résistance UV), à l’humidité ou à l’utilisation quotidienne. Idéalement elle doit être lavable.
- Un choix éclairé selon la pièce ou l’utilisation prévue : les caractéristiques de la tapisserie doit être choisie selon la pièce où elle sera apposée et à son utilisation. Par exemple, une tapisserie prévue pour une pièce d’eau doit avoir une résistance à l’humidité importante.
Une tapisserie de qualité sera, en outre, facile à poser (et à déposer !), mettra beaucoup plus en valeur votre intérieur et sera durable.
Intégrer la tapisserie dans votre décoration d’intérieur, c’est faire preuve de créativité et d’audace tout en répondant à des besoins fonctionnels et de structuration. Alors, pourquoi ne pas transformer vos murs et vos espaces grâce à la tapisserie ? Le plus compliqué sera encore de faire un choix 😊
Quelques idées de sites en ligne/marques coup de cœur proposant un large choix de tapisseries :
- Isidore Leroy
- Etoffe
- Elitis
- Ressource
- Photowall
- La maison bineau
Pour nos jolies têtes blondes :
- Lipipinso
- La maison bineau
- Petit bison décoration