Avec le printemps et l’arrivée prochaine de l’été, l’envie de faire rentrer la nature dans son intérieur prend tout son sens. Cette volonté s’inscrit parfaitement dans une des tendances actuelles du monde de la décoration où la frontière entre intérieur et extérieur s’efface de plus en plus : la tendance « indoor-outdoor » comme on l’appelle communément invite la nature dans nos espaces de vie en créant une harmonie fluide entre la maison et le jardin et fait fusionner intérieur et extérieur. Mais comment réussir cette fusion sans fausse note ?
Voici quelques conseils pour adopter cette tendance sans attendre.
- Des matériaux qui brouillent les frontières
L’un des piliers du style indoor-outdoor repose sur le choix des matériaux. Misez sur des matières naturelles et brutes comme le bois, la pierre ou le rotin, qui se marient bien autant en intérieur qu’en extérieur. Le béton ciré, quant à lui, est idéal pour un effet contemporain et peut être utilisé aussi bien pour les sols que pour le mobilier, dedans comme dehors.
- Un mobilier pensé pour l’intérieur et l’extérieur
Pour créer une continuité intérieur/extérieur, privilégiez du mobilier qui peut facilement s’intégrer dedans comme dehors. Les fauteuils en bambou ou en bois, les canapés modulables et les tables en acier ou en teck sont parfaits pour cette dualité. Également, la tendance minérale mettant à l’honneur la beauté brute des matériaux naturels comme, par exemple, la pierre et toutes ses déclinaisons s’adaptent à merveille à cette tendance en proposant du mobilier et de la décoration donnant un bel effet à l’intérieur et à l’extérieur. Aujourd’hui, de nombreux designers proposent des gammes adaptées à cet usage hybride.

- Jouer avec la végétation
Un des piliers phares de cette tendance est bien sûr la végétalisation de son extérieur…comme de son intérieur. Les plantes sont essentielles pour flouter la limite entre intérieur et extérieur : multiplication des plantes d’intérieur, mur végétal, suspensions…il existe une multitude de façon de faire rentrer la nature chez soi. Les végétaux adoucissent les espaces et leur apportent un souffle naturel. Pour un effet encore plus fluide et pour l’harmonie de l’ensemble de votre habitation, adoptez une identité et un style végétal unique en alignant votre décoration végétale intérieure avec celle du jardin.

- Une palette de couleurs naturelles
Les couleurs sont un élément clé pour réussir un intérieur tourné vers l’extérieur. Optez pour des teintes inspirées de la nature ou les couleurs terreuses : certaines tonalités de vert, les terracotta, l’ensemble des teintes allant du beige au bois… Ces nuances réchauffent l’atmosphère et permettent une transition douce vers le jardin ou la terrasse.
Également, au-delà de la couleur, certains imprimés végétaux ou floraux sont du plus bel effet si on souhaite adopter cette tendance.
- Des ouvertures XXL
Le secret ultime du style indoor-outdoor réside dans les ouvertures. Baies vitrées coulissantes, verrières ouvertes sur l’extérieur ou encore mieux portes à galandage permettent une circulation fluide entre les espaces et créent une impression de fusion entre intérieur et extérieur. Plus votre intérieur est baigné de lumière naturelle, plus l’effet indoor-outdoor sera réussi.

- Un agencement décloisonné
Enfin, plus un intérieur sera décloisonné, plus l’impression d’ouverture et de respiration, comme en pleine nature, sera importante. Dans la mesure du possible, il convient d’opter pour un intérieur épuré et décloisonné qui mettra en valeur les végétaux invités à l’intérieur de l’habitat.
Adopter cette tendance, c’est offrir à son intérieur une respiration nouvelle, en dialogue permanent avec la nature. Avec ces astuces, votre maison deviendra un véritable cocon ouvert sur l’extérieur !
Photos issues de @Unsplash.