Décorer et meubler son intérieur avec de grandes marques de designers peut sembler être aujourd’hui un rêve inaccessible. En effet, globalement design et petits prix ne font pas bon ménage. Pour autant, des solutions existent pour celles et ceux qui ont envie de transformer leurs intérieurs sans vider leurs portefeuilles. En effet, les grandes marques d’ameublement et de décoration design ne sont pas réservées uniquement aux gros budgets. Il est tout à fait possible de créer un intérieur tendance, intemporel et unique en limitant les coûts. Voici quelques astuces pour y parvenir.
- Miser sur la seconde main
Parce que la seconde main se veut être aujourd’hui une solution de premier choix sur le plan de la durabilité, elle se présente également comme une solution économique très intéressante pour les plus petits budgets. Acheter du mobilier design d’occasion semble donc être la solution de première intention.

Les brocantes, vide-greniers, sites de revente en ligne et magasins d’occasion regorgent de pépites. Avec un peu de patience, vous pouvez trouver des meubles et objets décoratifs de grandes marques de design souvent à des prix défiants toute concurrence.
Voici quelques sites en ligne proposant de l’ameublement et de la décoration design de seconde main :
- Le très connu Selency
- Made in design qui propose maintenant une vente de produits éligibles à une seconde vie
- Design Market
- So chic so design
- Zeeloft
- Faire un choix et prioriser sur certains éléments d’ameublement ou de décoration
Plutôt que de vouloir tout changer, concentrez-vous sur certains éléments de votre intérieur comme du petit mobilier ou des objets décoratifs qui viendront apporter une touche design, pimper votre intérieur et feront la différence : un beau luminaire, un tapis ou des coussins de designers peuvent complétement transformer l’ambiance d’une pièce en un clin d’œil sans se ruiner. Cette technique est également très efficace si vous souhaitez donner une orientation en termes d’ambiance ou de style pour votre intérieur. Par exemple le canapé Togo de la marque Ligne Roset peut venir, à lui seul, créer une ambiance vintage, très 70’s, à merveille.
- Miser sur certaines marques de design
Dans cette grande famille de marques de design se cachent des réalités et des positionnements marques et prix bien différents.


L’objectif ici est de miser sur certaines marques plus « abordables » et qui pourront apporter une touche tendance, design et différenciante dans votre intérieur. Certaines marques comme Kartell ou Hay par exemple proposent des produits aux designs très réussis et ayant une vraie personnalité. Elles sont complétement adaptées à des bourses plus limitées.
- Jouer avec les couleurs
La peinture peut être une solution peu coûteuse pour dynamiser et apporter une orientation design à votre intérieur. Optez pour une couleur tendance, rappelant un style spécifique ou ayant un vrai caractère, dans votre décoration, sur un mur ou sur des meubles anciens pour un effet immédiat.
- Adopter le minimalisme
Au-delà de l’utilisation de marques de designers pour votre intérieur, le design moderne se caractérise aussi et souvent par un style épuré. Moins il y a d’objets, plus l’espace semble aéré et sophistiqué. Faites du tri et exposez seulement ce qui vous tient à cœur ou ce qui a une réelle utilité.
Avec ces conseils simples, vous pourrez créer un intérieur à la fois design, intemporel et abordable. Le design ne dépend pas uniquement de votre budget, mais de votre créativité et de votre capacité à repenser votre espace.
Photos issues de @Unsplash