Astuces et conseils pour séparer sans cloisonner

juin 10, 2025

Créer des espaces distincts sans cloisonner est une excellente manière de conserver de la fluidité, d’optimiser la circulation et d’apporter de la modularité à un intérieur sans faire de gros changements et sans intervenir sur la structure existante.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ? Découvrez les meilleures possibilités pour séparer sans cloisonner.

  • Les verrières

Les verrières sont parfaites pour délimiter un espace tout en conservant un maximum de luminosité. En effet, elles permettent de créer une séparation visuelle tout en laissant passer la lumière naturelle. Elles permettent également de structurer un espace tout en apportant de l’élégance, de la perspective et du volume à l’intérieur.

Les verrières s’adaptent également à tous types de styles d’intérieur et de décoration et nous en trouvons aujourd’hui avec certaines options (système coulissant par exemple) apportant de la modularité à l’espace et s’adaptant parfaitement aux besoins en terme d’aménagement.

  • Les claustras et séparateurs ajourés

Les claustras en bois ou en métal, ainsi que les étagères ouvertes, créent une séparation subtile sans obstruer la vue et la luminosité. Ils apportent une touche architecturale et permettent de jouer avec les perspectives.

  • Les meubles modulables

Utiliser son canapé, une bibliothèque ou un îlot central comme élément de séparation est une solution ingénieuse, pratique mais aussi esthétique. Ces meubles servent alors de délimitation tout en restant fonctionnels et intégrés à l’aménagement global.

Également, nous trouvons, sur le marché, de plus en plus de marques d’ameublements modulables et évolutifs (Tiptoe®, le Cédre rouge®..) qui peuvent complétement être une réponse à cette question.

  • Les rideaux et panneaux textiles

Faciles à installer et à déplacer, les rideaux permettent de moduler l’espace selon les besoins. Des panneaux japonais, coulissants ou des voilages légers ajoutent une touche déco tout en créant une ambiance intimiste.

Dans un même objectif, les paravents, qu’ils soient en textile, en bois ou en métal servent de solutions temporaires (ou définitifs) pour séparer deux espaces sans cloisonner. Très utilisés dans les chambres, ils peuvent aussi être une solution intéressante pour délimiter deux espaces : créer un espace lecture ou dissimuler une zone de rangement par exemple.

  • Les différences de niveaux et de sols

Créer une surélévation, une estrade ou utiliser des revêtements de sol différents entre deux espaces peut suffire à établir une séparation claire entre les deux. Le changement de matériaux ou de couleur structure naturellement l’intérieur. Cette astuce peut également être une solution décorative en créant des points focaux et des mises en avant d’espaces.

  • Les jeux de couleurs et de motifs

Peindre un mur d’une couleur différente ou utiliser du papier peint peut visuellement délimiter une zone sans nécessiter de cloison. Cette technique est idéale pour distinguer un coin bureau ou un espace repas par exemple.

  • Les végétaux et jardins d’intérieur

Les plantes offrent une séparation douce, naturelle et elles s’invitent dans tous types d’intérieur même si elles sont particulièrement préconisées pour des intérieurs à l’esprit zen et naturel. En optant pour des plantes en hauteur, ou pas, ou encore des murs végétaux, on crée une barrière visuelle, décorative, pleine de fraicheur.

Séparer les espaces sans cloisonner est une manière astucieuse d’optimiser un intérieur tout en conservant luminosité, perspective, volume et, bien sûr, esthétisme. Chaque solution apporte une réponse au besoin de structuration et aux besoins spécifiques de chaque espace.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE

Un projet ?

Décoration . Aménagement . Design d'intérieur

Vous souhaitez me confier votre projet de décoration d’intérieur ou vous avez une question sur les différentes prestations ?