Notre intérieur est aujourd’hui bien plus qu’un simple lieu de vie. Il constitue un réel refuge pour ses habitants en étant le reflet de leurs personnalités, de leurs émotions et de leurs besoins de sérénité. Sans conteste, la qualité de l’habitat ainsi que de la décoration jouent un rôle essentiel dans le bien-être quotidien, influençant notre humeur, notre énergie et notre capacité à nous détendre.
Ce constat de l’influence de l’architecture d’intérieur et de la décoration sur notre bien-être ne date pas d’hier et il s’est grandement amplifié sur ces cinq dernières années notamment pendant les périodes de confinements successifs où l’habitat et son influence sur le bien-être ont été mis en avant. Chaque élément : la lumière, l’espace ou encore les matériaux joue un rôle clé, améliore considérablement notre bien-être ou, au contraire, l’influence négativement. La décoration d’intérieur vient mettre en beauté ces choix. Elle va permettre également d’agir sur nos 5 sens pour créer un habitat réconfortant. Elle constitue également un formidable outil à la portée de chaque habitant pour mettre en lumière sa personnalité en créant un habitat qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien.
L’architecture d’intérieur et l’environnement dans lequel nous évoluons affecte directement notre humeur et notre état mental. Un habitat bien pensé favorise en effet :
- La détente, grâce à l’organisation d’espaces fluides, épurés et en harmonie.
- La concentration, avec un zoning des pièces et des espaces bien définis selon leurs destinations.
- L’énergie positive et le bien-être qui en découle de part l’agencement des espaces et des choix en décoration d’intérieur.
Sans établir une liste exhaustive de tous les aspects sur lesquels nous pouvons agir dans notre intérieur au niveau architectural et décoratif pour nous sentir bien, voici quelques principes essentiels pour un intérieur apaisant :
- La lumière : au centre du bien-être intérieur
L’un des éléments les plus influents en architecture intérieure et dans le domaine de la décoration est le travail sur la lumière.
- L’entrée importante de lumière naturelle par la création d’ouvertures crée un intérieur lumineux, ouvert sur l’extérieur où l’on respire.
- Des fenêtres bien placées et les verrières agrandissent les espaces, favorisent la vitalité par l’apport de luminosité.
- Les éclairages d’ambiance, doux et chaleureux recréent une ambiance propice à la détente.

- Un agencement bien pensé
Un intérieur bien structuré permet d’optimiser chaque espace de son intérieur, aide à favorise les déplacements fluides et facilite la bonne circulation des énergies.
- L’agencement doit permettre une circulation fluide du fait d’une organisation et d’une distribution optimales des espaces influant positivement sur le sentiment de liberté. C’est aussi un gage de praticité et de fonctionnalité de l’intérieur.
- L’harmonie entre les volumes et les proportions contribue à favoriser un sentiment d’équilibre et de stabilité.
- Les espaces ouverts favorisent la convivialité.
L’architecture d’intérieur et la décoration sont également de fabuleux moyens de concevoir un habitat à l’image de ses besoins fonctionnels et esthétiques. En voici quelques exemples :
- Espaces de repos/lecture/méditation : Un coin détente avec un fauteuil confortable, des coussins moelleux et une lumière tamisée.
- Zones créatives : Un bureau épuré avec des éléments qui stimulent la pensée, la créativité et l’inspiration.
- Pièces polyvalentes : Des espaces modulables qui évoluent selon les besoins
- Le choix central de matériaux naturels et sensoriels
Les matériaux influencent nos perceptions et notre confort.
- Le bois procure une sensation de chaleur et d’authenticité.
- La pierre et le béton apportent stabilité et modernité.
- Les textiles naturels comme le lin et la laine renforcent la douceur et l’apaisement.
Les matériaux de qualité, durables, naturels, bruts et sensoriels impactent positivement notre bien-être dans notre habitat.
Le choix des matériaux tient aussi une place prépondérante dans le style et l’ambiance que chaque habitant souhaite donner à son intérieur, influençant son niveau de satisfaction.

- Le pouvoir et l’influence de la couleur sur notre bien-être
La palette chromatique joue un rôle majeur dans l’ambiance intérieure et impacte la perception que nous avons d’elle.
- Les tons neutres et pastels (beige, gris clair, blanc cassé…) créent une atmosphère sereine et lumineuse.
- Les teintes naturelles (vert sauge, bleu profond, terracotta…) renforcent le lien avec la nature.
- Les nuances chaudes (ocre, bordeaux, corail…) apportent dynamisme et énergie.
- Une nature pleinement intégrée dans l’espace intérieur
Les plantes et l’ensemble des éléments naturels améliorent la qualité de l’air et apportent une touche vivante à nos intérieurs.
- La végétalisation de l’intérieur contribue à créer une atmosphère reposante et vivante.
- Tous les matériaux naturels issus de la nature comme le rotin ou le bambou renforcent la sensation de bien-être.
Au-delà de la façon de penser, d’organiser les espaces et de les décorer, le bien-être au centre de l’habitat passe aussi par certaines approches philosophies, des états d’esprit prônant le bien-être et l’harmonie : le Hygge, le wabi-sabi ou encore le Feng-Shui. Ces philosophies feront l’objet d’articles à paraître prochainement.
Photos issues de @Unsplash